Menu

Kit de l’ingénierie financière

Le kit de l’Ingénierie Financière

D’après L’agence France-Presse AFP, une agence de presse mondiale et généraliste d'origine française chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information sous une forme neutre, fiable et utilisable directement par tous types de médias, avait démontré que La France est l’un des pays européens où l’activité industrielle est la plus faible. Le secteur industriel de la France ne représente ainsi que 11% de son activité économique, contre 25% en Allemagne. En réalité dixit l'AFP, la France se place en queue du peloton européen devant Chypre, la Grèce et Malte en matière de production industrielle.

Les Petites et Moyennes Entreprises industrielles représentent près de 8 millions d’emplois directs et indirects et réalisent un chiffre d’affaires de plus de 1 000 milliards d’euros avec une valeur ajoutée de 302 milliards d’euros.

Parmi les nombreuses difficultés auxquelles les chefs d’entreprises doivent faire face, demeure celle du financement de la Création/Reprise, de la croissance, de l’innovation et de la transmission sans oublier les difficultés financières. L’État, la Région et la Communauté de communes jouent un rôle de stratège afin de soutenir les secteurs stratégiques de l’économie locale et régionale.

Quand les prêts bancaires, les financements publics ne suffisent plus à financer, d’autres solutions alternatives au financement des entreprises en lien avec des événements qui correspondent à chacune des phases de la courbe de vie sont accessibles aux TPE et PME auprès des acteurs du capital investissement comme les FIP, les FCIP, LBO, …

Vous retrouvez la plupart des solutions de financement public et privé dans le kit de l’ingénierie financière ci-dessous :

Télécharger le document

Un accompagnement personnalisé

Le Markéting est une compétence moins connue que l’Expertise-Comptable ou le juridique mais tout aussi essentiel lors d’une création d’entreprise ou d’une croissance interne ou externe. Le MKT est utile pour expliquer les flux de valeurs (vous pouvez consulter le documents par le lien Télécharger le Document au pied du paragraphe) d’un Business Model lors d’une présentation d’un projet. Le projet financier n’est qu’une perspective de ces flux de valeurs.

La gestion d’un projet est une méthodologie nécessaire à mener l’aboutissement d’un objectif attendu. Personnellement je suis un fervent expert pour l’agilité. La méthode agile permet la réalisation de projets complexes en favorisant l’interaction avec les membres d’une équipe, la collaboration du client ainsi que la réactivité face aux changements.

Les banques, les financeurs publics et les investisseurs se montreront toujours plus favorables s’ils comprennent l'objectif de l’entreprise et par quels moyens elle va y aller. Ils sont toujours plus sceptiques à l’égard des approches unilatérales sur la réduction des coûts. Je vous propose ci-dessous ma procédure d’une recherche de financements :

- Elaborer le business plan, le dossier de présentation de la société et de son plan de développement correspond à un travail de fond indispensable auprès de l'entrepreneur dans l’objectif de préciser tous les aspects du projet. Ce document doit éveiller l'intérêt des financeurs et investisseurs potentiels pour le projet.

- Identifier les financeurs et les investisseurs appropriés et leur envoyer le business plan ou son résumé, sous clause confidentielle.

- Mener des entretiens entre l'équipe dirigeante et les financeurs ou investisseurs. Ils permettent d'approfondir le Business Projet dans l’objectif d’un éventuel partenariat. Ce document comprend une analyse financière sur 3 ans des différents aspects du business plan.

- Si le porteur du projet fait le choix de s’adresser uniquement à des investisseurs, ce document comportera les phases complémentaires suivantes : Un audit comptable, Un audit juridique, Une négociation financière sur la valorisation de l'entreprise, les besoins à financer et le partage du capital social entre le porteur de projet et les investisseurs ainsi qu'Une négociation juridique pour la signature du Pacte d'actionnaire, indispensable pour cadrer les relations équipe dirigeante/investisseurs.

- L'accord d’une commission publique ou d’un closing (protocole d'investissement) concernant le versement des fonds.

Martial PERRACHON

Télécharger le document

une expertise extérieure concrète

Si la situation de vos clients nécessite une aide ou une expertise extérieure concrète dans la recherche d'un financement pour financer un projet, je vous propose un temps de réflexion et d'écoute sans engagement. Prenez contact dès à présent ou vous pouvez consulter mon blog pour d'autres thématiques liées à mon activité de Manager de Transition.

En savoir plus

Participez à l’un des évênements du Réseau New Work France !

AfterWork - RDV Business - Déjeuner Business - Petit Déjeuner Business

Réservez votre place sur eventbrite ou contactez-nous via notre formulaire en ligne

Découvrez notre Service Expert

New Work France vous présente son service Expert, spécialement développé pour les chefs d'entreprise.