Menu

L’innovation

Préambule

les entrepreneurs innovants sont les principaux moteurs de sortie de crise pour inventer un nouvel avenir car ils profitent de la période pour repenser les produits et les services, les méthodes de production et le management avec une vision de rénovation globale sur des filières entières d’activité. L’histoire montre en effet que les sociétés les plus performantes sont nées dans ces moments difficiles.

Source : Joseph SCHUMPETER

Qu'est-ce que l'innovation

L’innovation désigne l’introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale. Deux types d'innovation se distinguent, les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing).

Plus précisément :
L'innovation de produits est les changements significatifs des biens ou des services en incluant le numérique. Elle exclut la revente en l’état de nouveaux biens ou de services et les changements de nature esthétique,
L’innovation de procédés est l’ensemble des interactions qui sont nécessaires entre les flux de valeurs de l’entreprise (Schéma 1 en document joint) pour la rendre plus innovante en prenant en compte toutes les dimensions de l’innovation de processus et d’organisation.

Télécharger le document

Les acteurs de l’innovation

Il n’y a pas d’innovation sans une phase préalable d’audit interne (financier, social et organisationnel) et d’observation externe. Cinq cibles sont à prendre en compte :

1 - Les clients :
La satisfaction et la prise en compte de l'évolution de leurs besoins sont le socle de l'innovation.

2 - Les salariés :
L'ensemble des pratiques managériales, de la gestion prédictive des emplois et des compétences, de la RSE, de la politique d’intéressement aux résultats et de l’organisation des flux de production, etc….

3 - Les associés :
Une relation de nature donnant/donnant qui doit être reprécisée, etc…

4 - Les concurrents :
Combien d’entreprises n’ont aucune idée des actions de communication de leurs concurrents sur le marché. Le Benchmark et l'intelligence économique sont des moyens d'une totale actualité pour analyser la même démarche qu’utilisent les clients quand ils souhaitent choisir un fournisseur.

5 - Les prospects :
Identifier, capitaliser et valoriser les besoins et les attentes des futurs clients de demain. Sous la directive du Chef d'Entreprise, l'équipe commerciale quelle que soit sa composition structurelle ou organisationnelle doit être dotée des outils qui permettront d'accomplir cette étape déterminante.

Comment innover en période de turbulences

En période de turbulences, une entreprise doit être capable de mobiliser son intelligence collective pour créer de la valeur et évoluer de façon itérative et en continu, avec une économie de moyens et d’énergie, et en créant les conditions d’épanouissement de ses membres. Cela sous-entend des équipes pluridisciplinaires et une collaboration entre les membres et la focalisation sur la valeur des flux de l'entreprise.

Selon le schéma 2 (document joint) l'adéquation entre le Business Model (L’agilité opérationnelle) et la Cohésion d'équipe (L’agilité organisationnelle) permet cette agilité à repérer et à saisir des opportunités de business plus rapidement que ses concurrents. Basés sur la coopération, la confiance et l’intelligence collective, les principes agiles sont des réponses aux enjeux d’innovation et d’adaptation en période de turbulences.

Télécharger le document

Innover ou innover ?

Le cycle de vie (Conquête, Fidélisation, Relance et Abandon) est l'outil qui permet de mesurer :
1 - Le taux d'érosion pour fixer les bons objectifs et budgets destinés au renouvellement de clientèle,
2 - La rentabilité des actions destinées à augmenter la fidélisation des clients,
3 - Le budget destiné à la conquête selon le cycle moyen d'un produit, d'un service ou d'un client.

Sans une démarche constante génératrice d'innovation, l’offre d'une entreprise se voit rattrapée par celle de ses concurrents qui banalise ses produits et ses services. Si l'entreprise ne réagit pas à temps, la concurrence implique alors des prix à la baisse et une exigence à la hausse jusqu'à ce que les marges et la motivation de tous les acteurs de l'entreprise s’effondrent.

Sources bibliographiques :

Marketing :
HBR - Harvard Business Review
François BOUTEILLE - Conseil en stratégie pendant 30 ans auprès des chefs d'entreprises et Auteur de "Comment ne pas sombrer dans la tempête"

Economie :
Pierre-Yves GOMEZ - Economiste - Editorialiste d'une chronique mensuelle dans le journal Le Monde sur la gouvernance des entreprises - Auteur de "Esprit malin du capitalisme"
Patrick ARTUS - Co-Auteur de "L'Economie Post-Covid"

une expertise extérieure concrète

Si votre situation nécessite une aide ou une expertise extérieure concrète, je vous propose un temps de réflexion et d'écoute sans engagement. Prenez contact dès à présent !

En savoir plus

Participez à l’un des évênements du Réseau New Work France !

AfterWork - RDV Business - Déjeuner Business - Petit Déjeuner Business

Réservez votre place sur eventbrite ou contactez-nous via notre formulaire en ligne

Découvrez notre Service Expert

New Work France vous présente son service Expert, spécialement développé pour les chefs d'entreprise.